Stratégie internationale de la France pour l’eau et l’assainissement

Stratégie internationale de la France pour l’eau et l’assainissement

logo partenaire du ministère de l'europe et des affaires étrangères

Quelles ambitions pour la nouvelle Stratégie internationale de la France pour l’eau et, l’assainissement ?

La France a lancé sa nouvelle Stratégie internationale pour l’eau et l’assainissement sur la période 2020-2030, lors d’un événement au Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères le 24 février 2020 en présence du Secrétaire d’État, Jean-Baptiste Lemoyne.

Le lancement de la Stratégie intervient après un processus de consultation d’un an et demi, piloté par le Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères (MEAE) et impliquant de nombreux acteurs. Une avancée qui vient satisfaire une demande de longue date de la Coalition Eau et qui répond à une commande du Comité Interministériel pour la Coopération Internationale et le Développement de 2018.

La Stratégie constitue un document d’orientation politique pour l’action extérieure de la France dans le domaine de l’eau, l’assainissement et l’hygiène (EAH), laquelle poursuit, d’après le document, deux objectifs : (i) l’accès universel et équitable à l’eau potable, à l’assainissement et à l’hygiène, et (ii) la Gestion Intégrée des Ressources en Eau à l’échelle des bassins versants.

Afin d’atteindre ces objectifs, l’État adopte les axes stratégiques suivants :

  • Améliorer la Gouvernance du secteur de l’eau et de l’assainissement, de l’échelle locale à l’échelle mondiale ;
  • Renforcer la sécurité d’approvisionnement en eau pour tous dans un contexte d’accroissement des pressions sur la ressource et de multiplication des crises liées à l’eau ;
  • Renforcer l’efficacité des moyens et des outils, en privilégiant le développement de solutions innovantes et de mécanismes solidaires de financement.

Veuillez partager ce contenu :