Décès de M. Jacques OUDIN

Décès de M. Jacques OUDIN

Monsieur Jacques OUDIN, élu et « Homme de l’Eau » aura marqué par son engagement le développement d’une dynamique concrète de solidarité internationale dans le domaine de l’eau et de l’assainissement.

L’Association « La Goutte d’Ô » a appris avec beaucoup de tristesse, la disparition de Jacques OUDIN, ce samedi 21 mars 2020, à l’âge de 80 ans et nos membre souhaitent rendre hommage à cette figure pionnière qui vient de nous quitter.

Ancien Sénateur de Vendée (1986 – 2004), parmi de nombreux autres mandats, créateur en 1990 du Cercle Français de l’Eau, dont il sera le Président pendant quatorze ans, Président du Comité National de l’Eau en 2003 …, Jacques OUDIN est une figure pionnière pour le secteur de l’eau et de la coopération internationale.

Monsieur Jacques OUDIN a été l’initiateur de la Loi qui porte son nom Oudin-Santini, entrée en vigueur en 2005. Cette Loi permet aux communes, aux établissements publics de coopération intercommunale, aux syndicats mixtes chargés des services publics d’eau potable et d’assainissement et aux Agences de l’Eau, de consacrer jusqu’à 1% de leur budget eau et assainissement pour soutenir des actions de coopération et de solidarité internationale, tournée vers l’accès à l’eau, l’assainissement et l’hygiène des populations.
 
Un tel courage politique pour un projet aussi ambitieux, a bouleversé les comportements et de façon très positive les modes de financements des projets internationaux. Ce nouveau dispositif a permis aux collectivités territoriales volontaires d’obtenir de véritables reconnaissances et compétences, pour déployer une vrai solidarité permettant aux plus pauvres de la Planète d’accéder aux services essentiels de l’eau et de l’assainissement.
 
Toujours à la pointe du combat, il s’impliquait dernièrement avec les jeunes générations, des risques avérés du dérèglement climatique sur l’environnement en général et sur le secteur de l’eau en particulier.

Merci Monsieur Jacques OUDIN, pour tout ce que vous avez mis en lumière …