Lagune Merja Zerga au Maroc
« Les Zones Humides sont essentielles à notre subsistance et à notre bien-être, et nous en sommes tous tributaires. Qu’il s’agisse de lacs, de rivières, de marécages, de marais, de tourbières, de mangroves ou de récifs coralliens, les Zones Humides fournissent des moyens de subsistance essentiels et des services écosystémiques fondamentaux.
Source d’eau, elles servent également à la purifier ; elles nous protègent des inondations, de la sécheresse et d’autres catastrophes naturelles, elles procurent des aliments et des moyens d’existence à des millions de personnes, elles abritent une très grande diversité biologique et elles stockent plus de carbone que tout autre écosystème terrestre.
Pourtant, les décideurs et autres responsables politiques en sous-estiment encore souvent la valeur. D’après les données disponibles, 35% des Zones Humides auraient ainsi disparu depuis 1970, soit un déclin plus de trois fois supérieur à celui des forêts. Ce n’est pas une bonne nouvelle. »
Martha Rojas URREGO
Secrétaire générale de la Convention RAMSAR
En quelques chiffres
- Superficie : approximativement 7300 ha.
- Forme : elliptique (9 km de long, 5 km de large, profondeur moyenne de 1,5 m dans les chenaux et 0,5 m dans la lagune). Superficie d'environ 45 km² dont 30% d'eau libre en moyenne suivant le marnage. Merja Kahla de 3km2 (lagune noire) et Merja Zerga de 27km2 (lagune bleue).
- Site d’importance internationale (1980) : Convention RAMSAR.
- Système foncier : Domanial - "Réserve biologique permanente" par Arrêté ministériel n° 223-78 du 6 mars 1978.
- Système hydrique : 98% d'eau salé provenant de l'océan atlantique et 2% d'eau douce provenant de Fouad Darder.
- Caractéristiques bioclimatiques : Thermoméditerranéen subhumide à hiver tempéré.
- Flore : 200 espèces de plantes.
- Oiseaux : 250.000 à 300.000 oiseaux. 119 espèces et 15 espèces en voie de disparition. Poissons, coquillages, crabes.
- Population présente sur le bassin : 60.000 habitants et + 15.000 en été.
- Activités : Agriculture : 30.000 ouvriers – 20.000 hectares de fraises, Pâturage, Chasse, Pêche : 15% des ménages (600 pêcheurs) et palourdes (200 femmes), Tourisme balnéaire et naturaliste.
crédit photo © Feirouz Touhami
La Merja Zerga est une grande lagune de la côte atlantique marocaine ; elle se situe à l’extrémité nord-ouest de la plaine du Gharb, au sud immédiat de la ville balnéaire de Moulay Bousselham et à 70 km au nord de la ville de Kénitra. Elle occupe une vaste dépression interdunaire séparée de l’Atlantique par un cordon dunaire, lequel est interrompu à la limite nord de la dépression, où un goulet assure une communication permanente avec l’océan.
L’hydrologie de ce milieu se trouve sous la double influence océanique et continentale. Il est constamment soumis au régime marégraphique de l’Atlantique et reçoit les eaux douces de l’oued Drader et du canal artificiel (drain) du Nador, auxquelles s’ajoutent des apports non négligeables d’une nappe phréatique d’eau douce qui affleure en plusieurs points de la zone humide.
La lagune Merja Zerga – 7300 ha – est un site d’intérêt biologique et écologique qui recèle une grande diversité floristique, faunistique et paysagère. Cette diversité lui a valu une reconnaissance nationale et internationale comme patrimoine naturel et son inscription en 1980, dans la liste RAMSAR des zones humides d’importance internationale.
En plus de son intérêt bioécologique, cette réserve a une fonction socio-économique très importante. La pêche artisanale, l’agriculture et le pâturage constituent les principales activités exercées par les populations riveraines sur le site. La zone est connue également pour la fabrication de nattes tressées, à partir des joncs que les populations coupent sur la Merja Zerga.
Les axes d’interventions prioritaires portent sur : économie et qualité du milieu lagunaire, préservation et valorisation de la biodiversité, dépollution des eaux, mobilisation des eaux souterraines et superficielles, développement territorial et recherche scientifique.
De tels programmes ne peuvent se concevoir qu’à partir d’une nécessaire approche globale des problèmes de la gestion de l’eau, de ses usages et de son partage.
La Municipalité de Moulay Bousselham s’est engagée à apporter une réponse structurée et participative aux enjeux de développement. Les relations instaurées avec plusieurs Ministères Marocains, au travers de la coopération internationale avec le Syndicat du Bassin de l’Or -SYMBO- (France) et dernièrement en créant l’Association « Merja Zerga pour le Développement de l’Environnement et l’Écotourisme » AMZDEE, témoignent de la volonté politique de son Maire, M. Belassal Chaoui.
L’objectif du présent projet vise à développer une vision du bassin versant et pour cela à mobiliser tous les acteurs, condition essentielle au succès de la gestion intégrée.
À cet effet est élaboré un ensemble de documents stratégiques de grandes importances pour le développement de ce territoire, sous la forme de : Plans de protection, Plan d’aménagement, Plan de Gestion. Ils présentent entre autres, les problèmes d’ordre hydrique et environnemental du bassin versant ainsi que les solutions envisagées, notamment en matière de protection, de restauration et de mise en valeur de l’eau et des écosystèmes associés, afin d’atteindre les objectifs fixés de manière concertée par l’ensemble des acteurs.
Des orientations déterminées découlent les finalités du plan d’action, dont tout particulièrement les projets et les activités qui permettront d’atteindre les objectifs fixés préalablement.
Le Plan de Gestion qui comprend successivement les phases d’émergence, d’élaboration et de suivi, verra au niveau local la participation de l’Association AMZDEE.
Les acteurs en charge de la stratégie de protection et d’aménagement de la lagune Merja Zerga :
Président
Président
Gouverneur
Président
Directeur
Directeur
Directrice
Directeur
Directeur
Directrice
L’Association AMZDEE
Directrice
crédit photo © Eve Le Pommelet
Les plans d’actions développés depuis l’origine de ce partenariat concernent les domaines :
- démarche de coopération entre les deux Sites RAMSAR,
- animations pédagogiques et échanges solaires (2001),
- échanges entre décideurs et socioprofessionnels, notamment de la pêche.
C’est dans la recherche de l’atteinte d’un objectif de gestion intégrée, que le Syndicat Mixte du Bassin de l’Or et la Commune de Moulay Bousselham, ont décidé d’unir leurs efforts et de partager leurs compétences, notamment pour la mise en œuvre et le suivi d’un plan de Gestion sur leurs lagunes, dont la lagune Merja Zerga.
Les actions de coopération s’inscrivent dans des objectifs de cohérence, valorisation, résultats, visibilité et réciprocité.
Les phases clés de l'avancement du projet
La coordination des actions est assurée sous l’autorité du Gouverneur au niveau de la Province, par la Direction de l’Aménagement, de l’Environnement et de l’Urbanisme.
Gestion de la Zone Humide RAMSAR:
La Direction Provinciale aux Eaux et Forêts et à la Lutte Contre la Désertification, composante de l’Agence des Eaux et Forêts du Ministère de l’Agriculture, a établi un document d’intervention, comportant :
- Le Schéma d’Aménagement de la lagune Merja Zerga pour l’Accueil du Public (janvier 2019). téléchargeable ici
- Le Plan d’Aménagement et de Gestion intégrée et concertée de la Merja Zerga et programmation des actions (2019). téléchargeable ici
L’Agence de Bassin du Sebou:
Les programmes de renforcement des équipements ont été engagés pour mettre à niveau les infrastructures de collecte et de traitement des eaux usées des Communes, dont les impacts actuels, en termes de rejets, perturbent la qualité des eaux de la lagune de la Merja Zerga :
- Centres Lalla Mimouna et Dlalha,
- Centre Sidi Mohamed Lahmer.
La Régie Autonome de Kénitra (RAC):
Sur la Commune de Moulay Bousselham, le projet de collecte et de traitement des eaux usées a été établi. Coût des travaux du Plan Directeur : 210,3 MDH TTC (valeur 2019)