Nos Membres d'honneur

Mohammed Benblidia Membres d'honneur

Sa carrière professionnelle a été, pour une grande part, consacrée au développement et à la gestion des ressources en eau en Algérie.

Responsable (1963-1980) au niveau national des services d’études et d’évaluations des ressources hydrauliques, de réalisation des ouvrages de mobilisation d’eau (barrages, forages,) et des grandes infrastructures hydrauliques (approvisionnement en eaux urbaine, agricole et industrielle). Son expérience et sa grande connaissance des problèmes de l’Eau qu’il a mises ensuite au service de l’Aménagement du Territoire en Algérie (1980-1995), l’ont amené à participer comme expert à de nombreuses études en         Méditerranée (Prospectives-Organisations institutionnelles) et aux Grandes Conférences Régionales sur l’Eau.

Depuis 2002, il a assuré des missions de consultant pour le Programme d’Actions Méditerranée (PNUE), le Plan Bleu, la Banque Mondiale, la Coopération Européenne …

Comme membre de plusieurs Comités Scientifiques et Techniques Internationaux et, en qualité de Président de l’Institut Méditerranéen de l’Eau, il a consacré – et, il consacre toujours – ses efforts au développement des relations et de la coopération entre tous les gestionnaires de l’Eau en Méditerranée.

Mohammed BENBLIDIA

Membre d'honneur

Ingénieur Général du génie rural en Tunisie, diplômé en « Génie Rural » de l’Institut National Agronomique de Tunis (INAT 1981) puis de l’École Nationale du Génie Rural, des Eaux et des Forêts (ENGREF Paris 1983) option « Maitrise de l’eau et développement ».

Durant toute la carrière au département agricole en Tunisie, étendue depuis janvier 1984 jusqu’à septembre 2016, les thèmes tels que mobilisation et gestion de l’eau, aménagements hydro-agricoles, développement agricole et aménagements et développement rural (eau potable et équipement rural) ont été les secteurs d’activité dans différentes régions de la Tunisie (au Sud, au Centre et au Nord).

Diverses fonctions ont été occupées, dont celles de Directeur Général des Commissariats régionaux au développement agricole au niveau régional (Kébili et Sidi Bouzid) , ensuite Directeur Général au niveau central du Génie Rural, puis DG des Barrages et Grands Travaux Hydrauliques, enfin Président Directeur Général de la SONEDE (Eau Potable).

La carrière s’est clôturée par le poste de Ministre de l’Agriculture des Ressources Hydrauliques et de la Pêche de la Tunisie pendant la période Fev.2015 à Sept. 2016. À la retraite depuis septembre 2016.

Expert en aménagements hydro-agricoles et développement rural (BAfD et FAO).

Membre de l’Association Échanges Méditerranéennes depuis sa création. 

Saad SEDDIK

Membre d'honneur

Saad Seddik membres d'honneur
Alain Najim Jabir membres d'honneur

De nationalité franco-iraquienne, est actuellement Professeur de Pharmacologie à la Faculté de Pharmacie de Thi-Qar Université / Al Nasiryia.

Ses responsabilités comprennent: la direction de l’équipe de recherche scientifique, et le management de d’administration du département de pharmacologie et de troisième cycles étudiants. Il est Conseiller de recherches auprès de nombreux étudiants du troisième cycle.

Docteur en Pharmacie, il a été Enseignant Chercheur au Département de Pharmacologie (INSERM U657) de la Faculté de médecine au CHU de Bordeaux.

Il a par ailleurs exercé plusieurs postes et activités sociales et politique dans des sociétés françaises au cours de ses 14 années passées en France.

Ses activités de recherche Scientifique, l’ont conduit effectuer des publications internationales, à participer à plusieurs Congrès de la Société Française de Pharmacologie et à plusieurs conférences mondiales dans différents pays, dans le domaine médical, la santé humaine et le droit de l’homme

Le Dr Najim Abbas Al Awwadi en 2017, a apporté une contribution exceptionnelle dans l’avancement des connaissances scientifiques en pharmacologie (corticostéroïdes). Brillant scientifique, il a été déclaré Champion du Monde par l’Agence Internationale de normalisation et de classification au niveau international. L’International Agency for Standards and Ratings (IARS) a ainsi reconnu le Dr Najim Abbas Al Awwadi parmi les 500 Pharmacologues les plus influents au monde pour l’année 2017 sur Terre.

Alain Najim JABIR

Membre d'honneur

Ingénieur des Ponts et Chaussées, puis Docteur ès sciences de l’Université Paris Sorbonne, il a débuté sa carrière professionnelle en tant qu’ingénieur-chercheur à EDF (1956/1963).

Passionné de l’enseignement, il rejoindra l’Université St Joseph à Beyrouth (1963/1975) avec laquelle il renforcera et développera la composante « Eau » ; il occupera alors les fonctions de Directeur du Centre de Recherche sur l’Eau et l’Environnement.

Par la suite (1975/1997), il deviendra Professeur à l’Université des Sciences de Montpellier, puis Directeur du laboratoire d’Hydrologie Mathématique. Expert international reconnu, il assurera les directions de 35 thèses et de 235 Publications.

Professeur émérite de l’Université des Sciences de Montpellier, il sera honoré de la distinction d’Officier des Palmes Académiques et de Chevalier de l’Ordre Libanais du Cèdre.

Passionné de voyages, d’histoire et de culture, il s’intéresse avec beaucoup d’à-propos, aux questions internationales et aux enjeux géopolitiques.

Claude BOCQUILLON

Membre d'honneur

Claude Bocquillon membres d'honneur

École Normale Supérieure de Fès, Université Sidi Mohamed Ben Abdellah

Saad BENAMAR

Membre d'honneur