Pierre MAIGRE

Quand, j’ai reçu l’invitation de l’Association « La Goutte d’Ô » ma participation à cette manifestation m’est apparue comme une évidence. Au-delà de la sympathie que j’éprouve pour Serge, la complémentarité des combats que nous menons est pour moi une évidence. Je ne pouvais pas ne pas être là !

Devant la dégradation importante de notre Biodiversité (-30% des oiseaux en zone agricole enregistrée en 15 ans, -75% des insectes dans le même laps de temps), nous ne pouvions rester indifférents . Les Zones Humides, dont la régression a été importante ces 30 dernières années, ne sont pas épargnées et leur riche Biodiversité mérite toute notre attention si nous voulons conserver ce patrimoine commun à tous.

L’initiative de « La Goutte d’Ô » consistant à organiser une manifestation sportive dans le Bois des Aresquiers et en bord d’étang, tout en sensibilisant les participants sur la richesse et la fragilité du milieu naturel, m’est apparue comme susceptible d’informer sans culpabiliser, de protéger sans interdire.

Le succès remporté par cette manifestation est un signe encouragent pour l’avenir et je ne peux que féliciter chaleureusement ses organisateurs et sportifs d’un jour ou confirmés, pour cette édition dans laquelle j’ai retrouvé toutes les valeurs que nous partageons au sein de la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO).

Faisons ensemble que nous n’ayons pas à connaitre de  » Printemps silencieux » .

Pierre MAIGRE

Président Hérault de la Ligue de Protection des Oiseaux

En quelques chiffres

Le Projet

  • Les trois Clubs NATURE de Mireval : Athlétisme (Mireval Gardiole Athlétisme), VTT (RAC Mireval) et Marcheurs (Maison Pour Tous) ont pris conscience grâce aux Organismes de protection de la nature, que cette crainte sur la destruction des Zones Humides était fondée.
  • Les trois Clubs NATURE de Mireval précisent que les Zones Humides ne se limitent pas à de magnifiques lieux d’agrément où l’on peut s’adonner aux joies de multiples loisirs.
  • Les trois Clubs NATURE de Mireval s’engagent à vivre ensemble une journée sportive et écologique de découverte des Zones Humides périphériques à leur territoire et à partager ce moment entre les enfants et adultes de leurs Clubs.

Les valeurs que nous défendons :

sport nature et biodiversite etang

crédit-photo © Jean Pierre LIAUTARD

La communication, l’éducation et la sensibilisation du public (CESP) forment le dénominateur commun à tous nos projets d’étude, d’aménagement ou de planification, notamment les projets ayant trait à la gestion des ressources naturelles et au Développement Durable. La réussite de ces projets dépend du degré d’implication et de participation des usagers.

Il s’agit de faciliter les contacts avec les usagers, les partenaires et les acteurs afin de rassembler et de partager les informations et d’échanger les idées et les réflexions pour une formulation concertée des orientations stratégiques. La composante CESP d’un programme, lui procure une dimension plus large qui dépasse les préoccupations scientifiques et techniques pour englober l’Homme, source de nuisance et maillon incontournable pour toute solution.

Encourager les pratiques sportives dans la nature, au contact des éléments, tout en les respectant, c’est favoriser l’accès des jeunes à ces activités et aux valeurs éducatives qu’elles portent. Au-delà des seules techniques dont l’apprentissage enrichit les jeunes pratiquants, les sports de nature sont de formidables vecteurs d’éducation à l’adaptabilité et à l’apprentissage de la sécurité active. Ils favorisent également la découverte, l’éducation à l’environnement vers un Développement   Durable,   mais   aussi   l’apprentissage de la vie collective, le partage d’émotions, socle de tout   épanouissement   personnel.   Ainsi,   la   pratique des sports de nature contribue au bien-être physique et mental.      

Les sports de nature complètent les activités sportives traditionnelles pour partir à la découverte de la nature, la comprendre, apprendre à la respecter et à la partager. À l’heure où les enjeux environnementaux sont au cœur des politiques publiques d’éducation, les sports de nature sont un puissant outil de sensibilisation. Par ailleurs, ils apportent une réponse aux questions de santé publique en développant chez les pratiquants un «capital santé» utile tout au long de la vie.

La pratique multisport de nature transmet les valeurs éducatives des sports de nature : éduquer culturellement, en découvrant les territoires et leur histoire sportive; éduquer socialement, en apprenant le partage, la collaboration et l’entraide; éduquer à la santé et à la sécurité, en adaptant son engagement physique et la prise de décision au regard des risques perçus et de ses limites personnelles; éduquer à l’environnement pour un développement durable, en apprenant à respecter et protéger les espaces naturels plus ou moins sensibles; éduquer à la citoyenneté, en respectant les règles, le vivre ensemble et le respect d’autrui; éduquer à l’autonomie, voire au renoncement, en s’adaptant à des environnements variés et incertains tout en adaptant son moyen de déplacement.

sport nature et biodiversite oiseau

crédit-photo © Jean Pierre LIAUTARD

Les acteurs du projet

Jean Pierre LIAUTARD

Sport Nature et Biodiversité en Zone "Natura 2000"

Le témoignage d'une possible cohabitation entre l'Homme et la Nature.

crédit-photo © Jean Pierre LIAUTARD

Publics bénéficiaires, directement et indirectement