Notre Vision
Pour un monde meilleur, « La Goutte d’Ô » se positionne.
L’eau est un enjeu fondamental et transversal, qui se situe au cœur du développement.
Les pressions sur la ressource, les pollutions, la perte de la biodiversité, nos modes de vie … rendent incertain notre monde de demain !
Qu’en sera-t-il de l’accès à l’eau et à l’assainissement pour tous, de l’usage quotidien pour une meilleure hygiène sanitaire, de la vie au cœur des écosystèmes toujours actifs …
Au-delà des éternels diagnostics et d’une prise de conscience déjà trop partagée, il convient dès à présent et sans plus tarder, d’agir au plus tôt, à tous niveaux, par des modalités pratiques et de fait rejoindre ainsi les parties prenantes déjà en action.
C’est par le fil conducteur de « sa Vision » et à son modeste niveau, que « La Goutte d’Ô » souhaite avec ses membres, ses partenaires et ses Réseaux, s’engager efficacement.
En comprenant les enjeux et pour apporter dès aujourd’hui des solutions ambitieuses, adaptées aux effets du changement climatique, nous privilégions deux domaines majeurs pour nos actions en interdépendance : l’EAU et la BIODIVERSITE.
crédit-photos ©Rodolphe SAVALLI
Notre vision du Développement Durable, soucieuse de l’héritage à léguer aux générations futures, se consolidera en termes d’exigences à atteindre, au travers de la feuille de route suivante :
- Par des plaidoyer et une mobilisation active auprès des instances politiques, notamment les Collectivités Locales et les Organismes Publics.
- En proposant des projets de coopération internationale dans les domaines de l’eau et de l’environnement, adossés à des mécanismes de solidarité décentralisés partagés (techniques, sociaux, financiers).
- En relayant l’Aide Publique au Développement, visant à renforcer l’atteinte à l’objectif du Droit de l’Homme à l’eau potable et à l’assainissement.
- Par le renforcement des synergies des acteurs au sein des Réseaux locaux, nationaux, internationaux, pour un meilleur partage des défis Eau / Biodiversité, ainsi qu’aux niveaux des Forums et autres espaces d’échanges et de débats multi-acteurs.
- Après avoir affirmé l’adéquation entre les enjeux de l’Eau, de la Biodiversité et du territoire, en identifiant le bon espace cohérent de gestion intégrée des ressources en eau, des milieux aquatiques et de la biodiversité. Cette pratique doit consolider le lien avec la cohérence des politiques locales et une nécessaire Gouvernance concertée solidaire et active.
- Par l’intégration systématique et par le suivi des Objectifs de Développement Durable (ODD) et tout comme ceux de « Aichi » relatifs à la Biodiversité, dans nos projets et d’en assurer le partage avec nos partenaires.
- Dans une démarche promotionnelle et par une contribution constructive pour la mise en œuvre d’actions d’information et de sensibilisation auprès des jeunes générations et du grand-public.
- En encourageant, pour des territoires résilients, l’appui de la Recherche, celui de la communauté des experts, ainsi qu’en promouvant les relations pour mettre en lien les champs scientifiques, techniques, politiques, socio-économiques, culturels … en dehors des cloisonnements thématiques.
Telle est la Vison de « La Goutte d’Ô », qui oblige à une posture volontariste, voire opiniâtre, pour porter une démarche constructive vers un Monde meilleur.