Forum Economique mondial

Forum Economique mondial

logo partenaire WEF world economic forum

Le Forum Économique Mondial, fondée en 1971 en tant que fondation à but non lucratif – siège à Genève, en Suisse – est l’Organisation internationale de coopération public-privé.

Le Forum fait participer les principaux dirigeants politiques, commerciaux, culturels et autres de la société, dans l’objectif de façonner les programmes mondiaux, régionaux et industriels.

Pour la première fois dans l’histoire du Rapport sur les risques mondiaux du WEF, les préoccupations environnementales – notamment les crises de l’eau, l’incapacité à s’adapter aux changements climatiques et la perte de biodiversité – dominent les principaux risques à long terme.

Le Rapport tire la sonnette d’alarme en ce qui concerne :

  • Les événements climatiques extrêmes entraînant des dommages importants aux biens immobiliers et aux infrastructures, et des pertes de vies humaines.
  • La non-atténuation du changement climatique et la non-adaptation à celui-ci des gouvernements et entreprises.
  • Les dommages et les catastrophes écologiques d’origine humaine, y compris les crimes environnementaux, comme les marées noires et la pollution radioactive.
  • Une perte de biodiversité importante et l’effondrement des écosystèmes (terrestres ou marins) avec des conséquences irréversibles pour l’environnement, entraînant un appauvrissement majeur des ressources indispensables à l’humanité et aux industries.
  • Les catastrophes naturelles majeures telles que les tremblements de terre, les tsunamis, les éruptions volcaniques et les orages géomagnétiques.