You are currently viewing Une nouvelle stratégie de l’UE relative à l’adaptation au changement climatique a été adoptée pour construire un avenir résilient face au changement climatique

Une nouvelle stratégie de l’UE relative à l’adaptation au changement climatique a été adoptée pour construire un avenir résilient face au changement climatique

La Commission européenne a adopté aujourd’hui une nouvelle stratégie de l’UE relative à l’adaptation au changement climatique, qui définit la voie à suivre pour se préparer aux conséquences inévitables du changement climatique. Qu’il s’agisse de canicules meurtrières ou de sécheresses dévastatrices, de forêts décimées ou de côtes érodées par l’élévation du niveau de la mer, le changement climatique a déjà de lourdes conséquences en Europe et dans le monde. S’appuyant sur la stratégie d’adaptation au changement climatique de 2013, l’objectif des propositions présentées aujourd’hui est de se concentrer davantage sur l’élaboration de solutions plutôt que sur la compréhension du problème, et de passer de la planification à la mise en œuvre.

L’action de l’UE en matière d’adaptation au changement climatique doit associer toutes les composantes de la société et tous les niveaux de gouvernance, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’UE. L’Union œuvrera à la construction d’une société résiliente face au changement climatique en améliorant les connaissances sur les incidences du changement climatique et les solutions d’adaptation; en renforçant la planification de l’adaptation au changement et en multipliant les évaluations des risques climatiques; en accélérant les mesures d’adaptation; et en contribuant à renforcer la résilience face au changement climatique à l’échelle mondiale.

Veiller à ce que les politiques d’adaptation de l’UE face au changement climatique correspondent à notre rôle de chef de file mondial en matière d’atténuation du changement climatique. L’UE encouragera les approches infranationales, nationales et régionales en matière d’adaptation, en mettant particulièrement l’accent sur l’adaptation en Afrique et dans les petits États insulaires en développement. L’UE renforcera le soutien en faveur de la résilience et de la préparation au changement climatique au niveau international, grâce à la mise à disposition de ressources, en accordant la priorité à l’action et en renforçant l’efficacité, en intensifiant le financement international et en renforçant l’engagement et les échanges à l’échelle mondiale en matière d’adaptation. L’UE travaillera également avec ses partenaires internationaux pour combler les lacunes en matière de financement international de la lutte contre le changement climatique.

Source : EU Neighbours – IME