Où en sommes-nous aujourd’hui et comment encourager une meilleure mise en place d’actions favorisant la REUT ?
Atelier organisé le 19 novembre 2020 par le pS-Eau.
Objectifs de la rencontre :
- Présenter les résultats des projets d’étude REUT en Méditerranée et réutilisation des boues.
- Apporter de l’information aux acteurs de l’eau pour encourager la mise en place d’actions REUT et tenter d’apporter une réponse aux freins bloquant la REUT en Méditerranée.
- Informer les acteurs de la coopération décentralisée et non gouvernementale sur les actions mises en place en multi-partenariat touchant à la REUT (ONGs/entreprises…).
- Échanger autour d’un enjeu aujourd’hui crucial et qui nécessite la prise d’initiatives de la part de tous les acteurs concernés pour continuer à encourager la REUT.
- Identifier des pistes d’actions à poursuivre dans ce domaine soit au niveau technique ou de la gouvernance.
Programme
- Présentation du pS-Eau (Mélodie Boissel) et du CARI (Christophe Brossé)
- Présentation du contexte global de la politique sectorielle de l’eau en Méditerranée et enjeux de la réutilisation des eaux : (Malika Roussel et Thierry Jalabert, IME)
- Présentation de l’étude sur l’état des lieux de la politique sectorielle de la REU dans les pays du 5+5 en Méditerranée et retour d’expériences (Samar Skaiki, pS-Eau)
- Présentation des travaux en cours du pS-Eau sur la valorisation des boues d’épuration et la réutilisation des eaux usées (Mélodie Boissel, pS-Eau)
- Retour de quelques expériences REUT sur le terrain:
- Accompagnement de pilotes REUT agricoles tunisiens à travers une approche participative multithématique : Jacques Béraud, IME et Canal de Provence
- Retours d’expériences croisées sur la réutilisation des eaux en Méditerranée : Rémi Declercq, Ecofilae
- Settat (Maroc) et Ghardaia (Algérie), une REUT à usage agricole : Nassim Aït Mouheb, INRAE