You are currently viewing À Montpellier, l’Unesco inaugure l’un des plus grands centres de recherche du monde sur l’eau

À Montpellier, l’Unesco inaugure l’un des plus grands centres de recherche du monde sur l’eau

Un centre international Unesco est inauguré ce matin à Montpellier. Cette création marque la reconnaissance du rôle de l’Institut montpelliérain de l’eau et de l’environnement (IM2E) au sein de la recherche mondiale dans ce domaine.

L’étang de Thau, l’un des lieux d’études des équipes du centre de recherche de l’Unesco sur l’eau de Montpellier. • © Alain Delpey/MAXPPP

Ce mardi 2 février, le nouveau centre de recherche international de l’Unesco est inauguré à Montpellier.

L’Institut Montpelliérain de l’Eau et de l’Environnement, créé en 2015, devient ainsi l’ICIReWaRD (International Center for Interdisciplinary Research on Water Systems Dynamics), que l’on peut traduire par « Centre international pour la recherche interdisciplinaire sur la dynamique des systèmes d’eau. »

En France, il n’existe qu’un seul autre centre de ce type. Situé à Nice, il concerne les mathématiques pures et appliquées. La confiance que nous accorde l’Unesco nous permet de franchir un cap en termes de visibilité et de nous affirmer sur le plan mondial.

Eric Servat, directeur du centre international Unesco sur l’eau de Montpellier

La création de ce nouveau centre a été validée en novembre 2019 par la conférence générale des états membres de l’Unesco, puis officialisée en octobre 2020 par un accord entre l’Unesco, le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, et l’Université de Montpellier.

Cette inauguration est donc l’aboutissement d’un long processus, lancé par l’Etat français. Une véritable consécration pour les 400 scientifiques, 150 doctorants et 15 laboratoires coordonnés en France par l’IM2E. « Nous avons beaucoup travaillé ces dernières années pour nous organiser, pour nous structurer. Tout ce travail est aujourd’hui valorisé et récompensé », se réjouit Eric Servat, directeur du centre international Unesco sur l’eau de Montpellier.

Pour lire la suite