Mise à l’Honneur de la « La Goutte d’Ô »

Mise à l’Honneur de la « La Goutte d’Ô »

Le Partenariat Français pour l’Eau (PFE) qui est l’une des Associations les plus importantes françaises dans le domaine de l’Eau, a lancé une initiative, pour mettre à l’honneur les membres de son Association.

Pour cette première édition, notre Association « La Goutte d’Ô » a été retenue, ce qui est valorisant pour nous !

Vous trouverez ci-après le contenu des propos du Président, qui est paru sur le site du PFE.

« Portrait de l’Association La Goutte d’Ô.

Interview avec Serge MIQUEL, président de l’association.

  • PFE : Pourriez-vous décrire l’Association La Goutte d’Ô en une phrase ?

Serge MIQUEL : L’Association La Goutte d’Ô est une petite association qui a été créée en 2017 dont l’objectif est d’intervenir par une mise en synergie des acteurs au sein des réseaux (du niveau local au niveau international) pour un meilleur partage des défis dans le domaine de l’accès à l’eau pour tous et de la biodiversité.

Nous nous appuyons sur nos partenaires, dont l’Académie de l’Eau, le PFE, l’Institut Méditerranéen de l’Eau. L’Association est membre du Conseil Mondial de l’Eau.

  • PFE : En quoi l’Association la Goutte d’Ô se différencie-t-elle des autres structures du domaine de l’eau ?

S.M. : La Goutte d’Ô s’appuie sur des acteurs publics. Ils sont capables de porter des politiques d’accès à l’eau avec à la fois des stratégies et des financements. Nous faisons le lien entre ces envies de faire de la coopération et les demandes locales qui sont dans différents pays comme le Maroc, la Tunisie, l’Algérie notamment. La Goutte d’Ô ne fait pas que du plaidoyer sur l’eau, elle mène des actions concrètes. Les collectivités amènent des solutions pratiques. Elles ont l’expérience des solutions pratiques et de la gouvernance territoriale à bonne échelle. Les collectivités sont de vrais acteurs pratiques de la mise en œuvre des politiques sur l’eau. La Goutte d’Ô est à la fois force de propositions pour solliciter des collectivités françaises et leur bras armé pour avancer. Nous recherchons l’efficacité. 

… »

Pour découvrir l’interview dans son intégralité c’est par ici.

Découvrez les valeurs de l’association c’est par ici.