You are currently viewing L’Union Européenne adopte un règlement pour faciliter la Réutilisation des Eaux Usées Traitées (REUT)
association la goutte d'ô

L’Union Européenne adopte un règlement pour faciliter la Réutilisation des Eaux Usées Traitées (REUT)

L’UE prend de nouvelles mesures pour réduire le risque de pénurie d’eau pour l’irrigation des cultures. Le Conseil a adopté en avril 2020, par procédure écrite, un règlement qui facilitera l’utilisation des eaux usées urbaines traitées (eaux recyclées) pour l’irrigation agricole. Ces règles aideront l’Europe à s’adapter aux conséquences du changement climatique. Le règlement, qui s’inscrit pleinement dans l’économie circulaire, améliorera la disponibilité de l’eau et encouragera son utilisation efficace. Faire en sorte que suffisamment d’eau soit disponible pour l’irrigation des champs, en particulier pendant les vagues de chaleur et les sécheresses graves, peut aider à prévenir le manque de récoltes et les pénuries alimentaires.
 
Étant donné que les conditions géographiques et climatiques varient considérablement d’un État membre à l’autre, un État membre pourra décider qu’il n’est pas approprié d’utiliser l’eau récupérée pour l’irrigation agricole sur une partie ou la totalité de son territoire.
 
Cette décision a été adoptée par le Conseil en première lecture, puis le 14 mai 2020, le Parlement Européen a adopté définitivement le Règlement sur la Réutilisation de l’Eau, publié au Journal Officiel de l’Union Européenne le 25 mai 2020.
 
Plus d’informations sur le site web du SEMIDE
Texte officiel – téléchargeable ici